Interventions Alexis MOATI - 4èmeA

De mars à mai 2017

dimanche 22 octobre 2017, par Mme Bilde

Dans tous les ateliers, Alexis Moati, metteur en scène, a été accompagné par Léna Chambouleyron, comédienne.

Après quelques exercices de concentration et d’échauffement en début de séance, chacune des trois interventions a eu un but précis :
-  Séance 1 : Découverte du groupe / prise de contact. Travail autour de la scène de la rencontre entre Roméo et Juliette qui se déroule au bal. Mise en scène de tous les élèves afin de leur faire restituer le passage et son sens global par les seuls déplacements et attitudes. La dimension musicale a été très importante : il s’agissait d’être porté par l’aspect musical, souvent déclencheur, mais aussi de comprendre comment les autres arts peuvent influer au théâtre.
-  Séance 2 : Apprentissage collégial d’une réplique longue et en vers de Roméo (pour les garçons) et de Juliette (pour les filles). Alexis et Léna ont pris le parti pertinent de choisir le contre-pied de ce que l’on pourrait attendre d’un groupe d’élèves de 4ème en leur proposant un texte difficile, une langue raffinée à l’extrême, sollicitant une réflexion sur la prononciation des vers et sur le goût de la langue.
Séance 3 (séance où Eddy, comédien du « groupe de 15 » dirigé par Alexis Moati, est venu prêter main forte) : Création de tableaux vivants. A partir d’une image picturale ou photographique (soit en lien avec Roméo et Juliette, soit appartenant à l’époque shakespearienne), les élèves ont du travailler en groupe (un metteur en scène + des acteurs) pour recréer l’image choisie, l’ancrer dans une réalité ; puis, accompagné par une réplique de l’œuvre et une musique, la mettre en mouvement, lui donner vie.

Dernière mise à jour : vendredi 16 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille