Qu’est-ce que le ROLL

lundi 6 octobre 2014, par Mme Lemaire

Les cours de ROLL sont dispensés, au collège par les professeurs de français et par les aides pédagogiques. Ils s’appuient sur les travaux de chercheurs et ont pour but d’aider les élèves à mieux comprendre les textes, en leur proposant des stratégies, des méthodes de lecture.

Le lundi, certains pratiquent des ateliers de questionnement de textes :
- Dans un premier temps, chaque élève lit le texte étudié, seul.
- Puis chacun explique ce qu’il a compris et des discussions naissent quand les élèves ne sont pas d’accord. Le professeur note au tableau les propositions des uns et des autres.
- Ensuite, les élèves doivent vérifier, seuls, et dans le texte, leurs propositions : sont-elles justes ? doivent-elles être modifiées ?
- On procède alors à une correction collective : on efface ce qui est faux, on corrige ce qui est incomplet.
- Enfin, le professeur lit le texte à voix haute, quand tout le monde est d’accord sur le sens.

Ainsi, au fil de l’heure, les élèves construisent peu à peu la compréhension. Certaines difficultés sont repérées, qui seront retravaillées en remédiation. Au fil du temps, tous acquièrent des méthodes de lecture.

Toujours le lundi, d’autres travaillent avec les aides pédagogiques : ils réalisent des exercices d’entraînement qui les aident à mieux comprendre.

Le jeudi, les élèves suivent des cours de remédiation : ces derniers retravaillent les difficultés révélées lors des ateliers de questionnement de textes, donnent des méthodes et permettent ainsi à tous d’apprendre de leurs erreurs.

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille